“ASIAQ”, bientôt un nouveau bateau gîte

 

ASIAQ part se refaire une beauté

 

Bientôt un nouveau bateau gîte  viendra s’amarrer sur les berges d’Osmonde et Canotage à l’écluse du Gué Noëllan. “ASIAQ “est un bateau anglais appelé narrowboat ou bateau étroit. C’est un bateau au design distinctif adapté aux étroits canaux du Royaume Uni. Il désignait les bateaux de travail construits aux 18e,19e et 20 siècles pour le transport de marchandises sur les canaux étroits dont les écluses avaient une largeur minimale de 7 pieds ( 2.13m). Maintenant les narrowboats modernes sont utilisés pour les loisirs et de plus en plus comme houseboats. Leur conception et leurs dimensions sont une interprétation des anciens bateaux. En raison de leur finesse, certains sont très longs,  jusqu’à une longueur de 72 pieds (21.95m). Cela correspond à la longueur des plus petites écluses des voies navigables du Royaume Uni. Le transport de fret a diminué à partir de 1945 pour disparaitre totalement en 1970.

ASIAQ a une longueur de 11.75m et 2.10m de large. Le bateau gîte permettra de recevoir 3 personnes. Une particularité , sur la demande des hôtes, il  naviguera sur le canal d’Ille et Rance. ASIAQ pourra également être loué  pour des croisières à la journée. En attendant, nous l’avons convoyé de l’écluse du Chatelier jusqu’au port de Plouer sur Rance.  C’est au chantier “Estuaire Marine Service” que notre narrowboat est au sec pour ce refaire une beauté extérieurement et intérieurement. Il sera disponible à partir de mi-avril 2018. Bientôt un nouveau bateau gîte pour un réel dépaysement pour les futurs hôtes!!!

Qui est ASIAQ? C’est la déesse du temps (météorologie) qui était souvent invoquée pour avoir du beau temps dans la mythologie inuit. Asiaq fait écho à Sedna, déesse de l’eau qui selon la légende, devient la gardienne des animaux marins. Sedna est également un bateau anglais (wide beam boat) qui est notre habitation.

 

 

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *